Catastrophe naturelle
Chez Groupe Experts Bâtiment nous vous accompagnons tout au long de votre problème de catastrophe naturelle à l’aide d’une expertise.
Qu’est ce que l’expertise en catastrophe naturelle ?
Un expert bâtiment indépendant va vous accompagner durant ou à la suite d’une catastrophe naturelle afin de vous aider dans différents cas de fissures. Vous aider face à votre assurance qui sous-évalue la valeur des travaux à réaliser à la suite d’une catastrophe naturelle. Mais également lors d’apparition de fissures liées à la catnat. L’expertise en bâtiment suite à une catnat est technique car elle a pour mission de déterminer les effets ayant engendré des dégâts sur votre bâtiment.
L’intérêt pour vous est de faire jouer votre assurance lorsque vous avez souscrit à des assurances spécifiques à ce type de désordre.
De plus, il faut également que votre zone soit reconnue par un arrêté ministériel comme secteur de catastrophe naturelle.
Ces informations sont diffusées dans le journal officiel.
Lorsque le journal officiel déclare votre zone en catnat vous avez 10 jours pour déclarer votre sinistre à votre assurance.
Pour cela, vous devez le signifier à votre assurance par l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé réception en notifiant une demande d’indemnisation.
N’oubliez surtout pas de stipuler votre nom, prénom, adresse, référence de votre contrat d’assurance, le lieu du sinistre, la date, l’heure, le type de sinistre (inondation, canicule, sécheresse, séisme etc…). Il faut également joindre un maximum d’éléments sur les biens qui sont abîmés ou perdus. Facture, photos, vidéo.
Lorsque votre assurance aura reçu votre demande d’indemnisation, cette dernière va vous envoyer un expert d’assurance afin d’évaluer l’importance de vos dégâts matériels et structurels. Ces experts d’assurance interviennent en général pour des montants supérieurs à 3000€. En fonction du rapport réalisé par l’expert et transmis à l’assurance, cette dernière vous proposera un montant d’indemnisation.
Lorsque vous n’êtes pas satisfait vous avez la possibilité de contester et de faire réaliser une expertise contradictoire avec un expert d’assurés.
Les experts de Groupe Experts Bâtiment ont pour mission de défendre vos intérêts face à votre assurance. N’oubliez jamais que l’expert d’assurance défend les intérêts de son client : l’assurance. L’expert d’assurés défend vos intérêts.
Pourquoi avoir recours à un expert pour une expertise suite à une catnat ?
L’expert va vous aider dans les procédures d’une catastrophe naturelle ayant engendré des désordres sur votre habitat. Par exemple, à la suite d’ une canicule, de nombreux bâtiments sont fissurés. Pourquoi? Car le sol s’assèche donc se rétracte ; lorsqu’ il pleut , le sol se gorge d’eau et est gonflé. Il faut connaître la constitution de vos sols afin de déterminer s’il s’agit d’une rétractation des argiles par exemple.
-
Il va également réaliser une expertise contradictoire
Cette expertise a pour mission de remettre en cause le montant de l’indemnisation proposée par votre assurance. Pour cela, vous devez faire intervenir un expert d’assurés. Nous sommes experts d’assurés. Nous allons faire une expertise objective du montant afin de remettre votre bien en état. Nous allons confronter notre analyse avec l’expert d’assurance afin qu’il reconsidère l’indemnisation initiale. L’objectif est que vous obteniez la vraie valeur d’indemnisation en fonction de vos dégâts.
-
Que faire si votre assurance n’accepte pas la conclusion de la contre expertise ?
Vous avez la possibilité de faire intervenir un second expert d’assurés dont les frais se partagent entre l’assurance et l’assuré.
Si l’assurance n’accepte toujours pas le rapport de ce dernier, il vous reste plus qu’un seul recours : lancer une procédure judiciaire. Le tribunal enverra un expert judiciaire et le tribunal rendra son jugement en fonction du rapport d’expertise de ce dernier.
-
Les différents types d’expertises catastrophe naturelle :
Dossier catastrophe naturelle: L’expert vous aidera à constituer votre dossier catnat afin de l’envoyer dans les meilleures conditions à votre assurance.
Expertise contradictoire : L’expert va défendre vos intérêts face à l’expert d’assurance qui ne souhaite pas réparer vos fissures de maison ou vous indemniser à la juste valeur des réparations nécessaires afin de mettre votre bien en l’état.